Trouver un magasin

En quelques secondes les détaillants SUPRA les plus proches de votre domicile.

Revendeurs excellence :
Magasin partenaire disposant d’un espace dédié aux produits Supra.
Revendeurs agrée :
Magasin partenaire disposant d'un espace produits limité.

Vous pouvez également retrouver nos produits chez :

AXTEM | BLANC BRUN | BROSSETTE | CEDEO | COFAQ | COPRA | DIGITAL | DOMIAL | EXTRA | PRO ET CIE | PROXI | PULSAT | SAMSE | UBALDI

notices & certificats

Rechercher une notice ou un certificat avec :

catalogue

//www.supra.fr/wp-content/uploads/sites/3/2019/06/couv_a4_catalogue_conso_page_01.jpg

Catalogue chauffage au bois

SUPRA 2019

Supra vous présente sa nouvelle collection 2019, de poêles à bois, poêles à granulés et foyers-inserts. Vous pourrez y découvrir des nouveautés dans l'air du temps qui feront leur petit effet dans votre salon. Prenez-le temps de le parcourir !

Consulter le catalogue 2019

 

//www.supra.fr/wp-content/uploads/sites/3/2019/06/couv_a4_catalogue_ggd.jpg

Catalogue professionnel

SUPRA 2019

Supra vous présente sa nouvelle collection 2019, de poêles à bois, poêles à granulés et foyers-inserts. Vous pourrez y découvrir des nouveautés dans l'air du temps qui feront leur petit effet dans votre salon. Prenez-le temps de le parcourir !

Consulter le catalogue pro 2019

Espace Pro

Connectez-vous à votre espace
CHAMOTTE OU VERMICULITE ?

CHAMOTTE OU VERMICULITE ?

Le 02 septembre 2016 par Flamine

Que ce soit sur les forums ou auprès de notre service SAV, une question revient souvent, celle du choix à faire entre un poêle à bois composé d'un intérieur en vermiculite ou en chamotte. Qu'est-ce qui différencie ces deux matériaux ? Nous vous apportons notre éclairage et notre avis en tant que fabricant.

L'intérieur d'un poêle à bois est, s'il n'est pas en fonte ou en acier, tapissé d'un matériau réfractaire plus exactement de briques réfractaires dont les caractéristiques varient selon la nature du minerai utilisé, vermiculite ou chamotte.

Mais qu'est-ce que c'est ?

Les chamottes et les vermiculites sont deux types de pierres réfractaires qui composent la paroi interne de nombreux modèles de poêles à bois ou cheminées. Ces briques réfractaires sont placées sur les parois du corps de chauffe de l'appareil pour le protéger mais aussi pour favoriser la restitution de la chaleur à l'intérieur de la pièce.

Ces briques réfractaires sont considérées comme des « consommables » et sont donc des pièces d'usure.

Concrètement qu'est-ce qui différencie les briques réfractaires en chamotte des briques réfractaires en vermiculite ?

Les principales différences entre les briques en chamotte ou vermiculite

Les différences entre ces deux types de pierres réfractaires sont minimes. La brique en vermiculite est plus performante en termes d'isolation mais possède une inertie moindre, c'est-à-dire qu'elle chauffera plus rapidement sans toutefois stocker autant la chaleur que la brique en chamotte. Rien de dérangeant pour autant, car pour augmenter son coefficient d'inertie, la brique en vermiculite est très souvent enrobée de céramique.

La brique réfractaire en chamotte possède quant à elle une plus forte résistance aux chocs et aux rayures que la brique en vermiculite.

Pour autant, tout type de briques réfractaires risque au-delà d'une certaine température (1000°C) ou d'une maladresse quelconque de se fendre. La solidité de ces deux matériaux est donc entièrement dépendante de la « délicatesse ou des maladresses de l'utilisateur ». Il est vrai que si la brique en vermiculite a pour avantage d'être bon marché, elle aura en effet tendance à s'abîmer plus facilement si le poêle est utilisé « sans délicatesse » lors du chargement des bûches par exemple.

Il faut savoir qu'une brique brisée ou fendue n'entraîne aucun risque et aucun dysfonctionnement du poêle.

Les caractéristiques principales de la brique en vermiculite

  • Un matériau qui monte vite en température,
  • Permet de réaliser des appareils plus légers,
  • Qui présente une certaine fragilité et sensibilité aux chocs et aux rayures.

La vermiculite est également utilisée dans le bâtiment pour ses propriétés isolantes pour, par exemple, l'isolation thermique et phonique des planchers ainsi que pour la réalisation de chapes isolantes.

Les caractéristiques principales de la brique en chamotte

  • La chamotte possède la même densité que le béton.
  • Elle est souvent utilisée pour les poêles à accumulation.
  • C'est un matériau réfractaire résistant

Le choix entre la vermiculite et la chamotte est donc un « faux débat » car ces matériaux s'équivalent et présentent bien peu de différences.

Flamine ANDRADE
Flamine est responsable de la communication chez Supra. Passionnée de décoration intérieure, elle aime partager toutes ses petites astuces pour faire de votre cheminée un véritable cocon pour votre maison.Flamine ANDRADE, Responsable Communication