Trouver un magasin

En quelques secondes les détaillants SUPRA les plus proches de votre domicile.

Revendeurs excellence :
Magasin partenaire disposant d’un espace dédié aux produits Supra.
Revendeurs agrée :
Magasin partenaire disposant d'un espace produits limité.

Vous pouvez également retrouver nos produits chez :

AXTEM | BLANC BRUN | BROSSETTE | CEDEO | COFAQ | COPRA | DIGITAL | DOMIAL | EXTRA | PRO ET CIE | PROXI | PULSAT | SAMSE | UBALDI

notices & certificats

Rechercher une notice ou un certificat avec :

catalogue

//www.supra.fr/wp-content/uploads/sites/3/2016/09/couv_conso_supra_2018_bdef.jpg

Catalogue chauffage au bois

SUPRA 2018

Supra vous présente sa nouvelle collection 2018, de poêles à bois, poêles à granulés et foyers-inserts. Vous pourrez y découvrir des nouveautés dans l'air du temps qui feront leur petit effet dans votre salon. Prenez-le temps de le parcourir !

Consulter le catalogue 2018

Espace Pro

Connectez-vous à votre espace

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !
Hiver 2016 : Chauffer au bois pour éviter le risque de pénurie ?

Hiver 2016 : Chauffer au bois pour éviter le risque de pénurie ?

Le 22 novembre 2016 par Alizée

L'actualité des derniers jours nous invite à prendre conscience de la fragilisation du parc électrique Français en cet hiver 2016. Les ressources produites permettront-elles de faire face à l’intégralité de la demande en énergie ? Même si nous parlons pour le moment d’un risque possible et que des mesures sont en cours pour pallier à une éventuelle pénurie, il est temps de prendre conscience que l’énergie fossile, telle que l’électricité, n’est pas forcément la meilleure solution ! Le chauffage au bois reste une énergie durable qui peut-être un atout précieux pour votre porte monnaie et votre confort… Serez-vous les prochains amateurs de poêles à bois cet hiver ?

Que se passe-t-il au niveau du réseau électrique ?

electricite_penurie_france

Le 8 novembre dernier, le réseau de transport d'électricité (RTE), filiale d'EDF, a souligné que la sécurité électrique de  l'hiver 2016 en France  serait très certainement plus délicate que les années précédentes. En effet, l'arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires pourrait fragiliser les ressources d'électricité de l'Hexagone. Pas de panique, la France ne sera pas totalement plongée dans le noir tout l'hiver, cependant, des coupures d'électricité ne sont pas exclues, notamment lors des périodes délicates entre Décembre et Janvier.

Les raisons ? On relève un certain nombre de réacteurs nucléaires n’ayant pu être mis en état pour cet hiver.
En principe, l'entreprise publique arrête durant l'été les unités sur lesquelles elle doit réaliser des travaux afin de disposer du maximum de puissance en hiver, quand le chauffage électrique porte la consommation de courant à des sommets. Cette année, ce bel ordonnancement est totalement remis en question. Suite à la défaillance de certains réacteurs et des contrôles renforcés requis par l'Autorité de sûreté nucléaire après la découverte de falsifications chez le constructeur Areva, près d'un tiers des tranches nucléaires françaises est actuellement à l'arrêt. Une première depuis que le parc a été construit, dans les années 1970-1990.

Plus d’infos sur: LeMonde

Actuellement, on compte près de 20 réacteurs nucléaires sur 58 à l'arrêt, dont 12 pour des contrôles de sûreté demandés pas l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Ainsi, l'Hexagone comptera cette année, 11.300 mégawatts en moins de capacités de production (nucléaire, renouvelables, gaz, charbon, etc.), dont 10.000 MW du fait du recul de la disponibilité du parc nucléaire. Aujourd'hui, EDF pense pouvoir faire repartir 5 réacteurs à la fin Décembre.

 

Pourquoi privilégier le chauffage au bois en cas de restriction ?

recuperateur_chaleur

Depuis plusieurs années maintenant, nombreux sont les adeptes du bois pour chauffer leur intérieur (plus de 8 millions de foyers disposent d'un appareil en France). Chanceux, ils ne regretteront pas leur investissement puisqu'ils pourront profiter de leur feu cet hiver sans craindre les éventuels désagréments.

Pour les autres, c'est peut-être le bon moment d'investir dans une nouvelle alternative de chauffage qui vous permettra un confort optimal tout en vous faisant faire de belles économies.

Depuis plusieurs années maintenant, les qualités du chauffage au bois sont mises en avant. Notamment connue pour son atout face à l'environnement, il s'agit très certainement d'une des meilleures alternatives pour passer l'hiver au chaud et préserver l'électricité de France. Les appareils proposés par les fabricants sont aujourd’hui très performants. Le confort produit par la chaleur des poêles à bois, poêles à granulés ou foyers et inserts est incomparable à d’autres énergies.

 

Les Geste éco-citoyen à adopter

Avant de passer à cette nouvelle alternative de chauffage, si vous ne l'avez pas encore adopté, nous vous invitons à suivre des petits gestes éco-citoyens pour aider le réseau EDF à assurer le confort de tous cet hiver.

Par exemple :

  • Baisser notre chauffage d'1 ou 2 degré et surtout, éviter de sur chauffer notre intérieur. Pour rappel, la température idéale est située entre 19-20°C dans les pièces à vivre et 17°C pour les chambres. Nous ne sentirons que très peu la différence mais cela permettrait d'assurer notre confort tout l'hiver.
  • Privilégier les heures creuses pour démarrer notre lave vaisselle ou faire tourner le lave linge qui sont des appareils gourmands en électricité.
  • Adopter les bons réflexes afin de préserver nos ressources et même réduire nos factures ! Fermer nos volets, s'assurer de la bonne isolation de notre maison et programmer nos radiateurs par exemple. Effectivement, utiliser la minuterie ou le système de programmation de notre chauffage nous permet de mieux gérer notre consommation et réguler la température de notre intérieur. La majorité des nouveaux produits possèdent ces technologies comme les radiateurs mobiles SUPRA par exemple.
Alizée Euvrard
Chargée de communication externe de la marque. Je prends beaucoup de plaisir à dénicher les bonnes idées déco, trouver les astuces conso et mettre en avant les nouvelles tendances qui valoriseront votre poêle ou cheminée. En vous les partageant, j'espère pouvoir vous inspirer pour créer votre petit nid douillet, que vous aimerez retrouver les soirs d'hiver.Alizée Euvrard,