Trouver un magasin

En quelques secondes les détaillants SUPRA les plus proches de votre domicile.

Revendeurs excellence :
Magasin partenaire disposant d’un espace dédié aux produits Supra.
Revendeurs agrée :
Magasin partenaire disposant d'un espace produits limité.

Vous pouvez également retrouver nos produits chez :

AXTEM | BLANC BRUN | BROSSETTE | CEDEO | COFAQ | COPRA | DIGITAL | DOMIAL | EXTRA | PRO ET CIE | PROXI | PULSAT | SAMSE | UBALDI

notices & certificats

Rechercher une notice ou un certificat avec :

catalogue

//www.supra.fr/wp-content/uploads/sites/3/2016/09/couv_conso_supra_2018_bdef.jpg

Catalogue chauffage au bois

SUPRA 2018

Supra vous présente sa nouvelle collection 2018, de poêles à bois, poêles à granulés et foyers-inserts. Vous pourrez y découvrir des nouveautés dans l'air du temps qui feront leur petit effet dans votre salon. Prenez-le temps de le parcourir !

Consulter le catalogue 2018

Espace Pro

Connectez-vous à votre espace

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !
CHEMINÉES À FOYER OUVERT EN ILE DE FRANCE : QUELLE INTERDICTION ?

CHEMINÉES À FOYER OUVERT EN ILE DE FRANCE : QUELLE INTERDICTION ?

Le 05 septembre 2016 par Flamine

En janvier de cette année, un arrêté inter préfectoral concernant 435 communes de la région parisienne a durci la législation concernant les installations de chauffage au bois en Île de France. A partir de janvier 2015, il sera purement et simplement interdit d'utiliser une cheminée à foyer ouvert dans la capitale et les environs, même pour agrément. Quelques conseils pour continuer de se chauffer au bois malgré cette interdiction surprenante.

Récapitulatif des interdictions de feu de bois en Île de France en 2015

Il est important de préciser que l'interdiction de faire des feux de cheminées (et de poêles…) ne concerne pas toutes les communes d'IDF à égalité, ni tous les types d'installations. Ce qui sera désormais formellement interdit, sans aucune dérogation, c'est le feu de cheminée dans un foyer ouvert, quelle que soit la commune de région parisienne.
Par exemple :

  • A Paris : tout feu de bois sera interdit. SAUF avec une dérogation (impossible de savoir sur quels critères elle sera accordée) et exclusivement pour des installations émettant moins de 30 mg/Nm3 de poussières, à 6% d'oxygène. En d'autres termes, il faudra obligatoirement une installation labellisée Flamme Verte 5 étoiles.
  • Hors de Paris : le chauffage au bois sera autorisé si et seulement si l'équipement a obtenu le Label Flamme verte 5 étoiles et offre un rendement supérieur à 70%.

Vous pouvez retrouver l'essentiel de la mesure sur le site de la Direction régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie (Driee)

Quel chauffage au bois en IDF à partir de 2015 ?

Il ressort de ce récapitulatif que de nombreux types de chauffage au bois pourront toujours être utilisés en Île de France. Il suffira de remplacer les installations existantes ou d'installer sa construction neuve avec des cheminées, foyers, inserts ou poêles répondant aux strictes exigences de l'arrêté inter préfectoral.
La bonne nouvelle, c'est que tous les poêles et foyers Supra sont labellisés Flamme Verte 4 ou 5 étoiles. En outre, tous nos modèles offrent des rendements supérieurs à 70%. En d'autres termes : la quasi-totalité de nos produits convient, même en région parisienne où les chauffages bois sont très contrôlés !

Remise en place en guise de conclusion

Il convient tout de même de terminer cette fiche explicative par une remise en place des données. Cette interdiction a été décidée à l'initiative de la Driee selon laquelle les chauffages au bois seraient responsables d'autant d'émissions de particules fines dans l'air… que le trafic routier ! C'est-à-dire que selon cette institution, les quelques centaines de milliers d'installations de chauffage au bois d'Île de France rejetteraient dans l'atmosphère autant de particules polluantes que les 8 millions de trajets quotidiens de véhicules à moteurs que compte la région parisienne.

Face à ce chiffre surprenant, l'UFC Que Choisir a interrogé le célèbre organisme indépendant d'analyse de la qualité de l'air à Paris : Airparif. Or, d'après l'association, la Driee s'est complètement trompée dans ses données. En réalité, les véhicules à moteurs représenteraient 44% des émissions de polluants là où les feux de bois (c'est-à-dire en incluant les feux de jardin et autres) n'en représenteraient… que 4%. En outre, les équipements modernes tels que ceux que nous proposons sont conçus selon des normes très strictes visant justement à réduire au maximum ces émissions. Airaprif a mis en garde la Driee sur son erreur. Manifestement sans succès.

Flamine ANDRADE
Flamine est responsable de la communication chez Supra. Passionnée de décoration intérieure, elle aime partager toutes ses petites astuces pour faire de votre cheminée un véritable cocon pour votre maison.Flamine ANDRADE, Responsable Communication