COMPRENDRE LE TIRAGE D’UN POÊLE À BOIS
Le 02 septembre 2016 par Flamine
Le tirage d'un poêle à bois a une influence directe sur son rendement, la durée des flambées, sa consommation d'énergie ainsi que ses émissions polluantes. Comment le régler ? Est-il utile d’avoir un adaptateur de tirage ? Nous vous aidons à bien comprendre le fonctionnement du tirage pour utiliser au mieux votre poêle à bois.
Connaître le fonctionnement du tirage d'un poêle à bois
Le tirage est l'aspiration créée dans le conduit de cheminée. Le tirage du poêle permet plus précisément l'aspiration du dioxygène contenu dans l'air et ainsi une bonne combustion. Le tirage d'un poêle à bois est dans la plupart du temps réglable grâce à des passages d'air prévus à cet effet et des adaptateurs de tirage installés sur le conduit d'évacuation des fumées. Vous pouvez ainsi régler et modifier l'allure de la combustion.
Les conditions de tirage varient selon de nombreux facteurs comme la température du poêle ou les conditions extérieures. Il faut savoir qu'un mauvais tirage diminue les performances d'un poêle. Votre tirage est mauvais car trop faible ou excessif ? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :
- Un conduit encrassé ou mal entretenu.
- Un conduit inadapté à la taille du poêle.
Une mauvaise arrivée d'air dans la pièce peut également perturber le tirage d'un poêle à bois.
A quoi sert un adaptateur de tirage ?
L'adaptateur de tirage sert à régler le débit d'air dans le conduit d'évacuation des fumées.
Pour une combustion et une utilisation optimale, il est conseillé de choisir un adaptateur de tirage adapté au poêle. Il vous sera souvent proposé en option lors de l'achat de votre poêle.
Mais quel intérêt y-a-t-il à régler le tirage d'un poêle à bois ?
Le réglage du tirage, donc des arrivées d'air du poêle, permet de moduler l'intensité de la combustion, par conséquent la chaleur émise.
Grâce à l'adaptateur de tirage vous pourrez diminuer le flux d'air entrant pour ralentir la combustion lorsque vous souhaiterez profiter d'une chaleur douce et plus longtemps notamment pour la nuit. Vous pourrez en revanche augmenter le tirage pour démarrer et lancer votre première flambée .
PS : pour les poêles à granulés le tirage est géré automatiquement par un système de modulation et de gestion des arrivées d'air intégré au poêle.