Trouver un magasin

En quelques secondes les détaillants SUPRA les plus proches de votre domicile.

Revendeurs excellence :
Magasin partenaire disposant d’un espace dédié aux produits Supra.
Revendeurs agrée :
Magasin partenaire disposant d'un espace produits limité.

Vous pouvez également retrouver nos produits chez :

AXTEM | BLANC BRUN | BROSSETTE | CEDEO | COFAQ | COPRA | DIGITAL | DOMIAL | EXTRA | PRO ET CIE | PROXI | PULSAT | SAMSE | UBALDI

notices & certificats

Rechercher une notice ou un certificat avec :

catalogue

//www.supra.fr/wp-content/uploads/sites/3/2016/09/couv_conso_supra_2018_bdef.jpg

Catalogue chauffage au bois

SUPRA 2018

Supra vous présente sa nouvelle collection 2018, de poêles à bois, poêles à granulés et foyers-inserts. Vous pourrez y découvrir des nouveautés dans l'air du temps qui feront leur petit effet dans votre salon. Prenez-le temps de le parcourir !

Consulter le catalogue 2018

Espace Pro

Connectez-vous à votre espace

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !
LA CHEMINÉE DE MON POÊLE À BOIS FUME : QUE FAIRE ?

LA CHEMINÉE DE MON POÊLE À BOIS FUME : QUE FAIRE ?

Le 02 octobre 2016 par Flamine

Raccordé à votre conduit de fumées, votre poêle à bois fume et refoule. Les causes peuvent être variées mais de nombreuses solutions existent.

Ma cheminée fume : Pourquoi ?

Une cheminée qui « refoule » à l'intérieur de la maison est un désagrément important pour les propriétaires de poêles à bois. Avant tout, vous devez en identifier les causes pour appliquer la solution adéquate !
Une cheminée peut refouler en raison :

  • d'un mauvais tirage de votre poêle à bois : Là encore, les facteurs sont variés. Présence d'une VMC, conditions climatologiques, poêle à bois trop performant par rapport au conduit existant, problème d'aération… Il vous faudra identifier ce qui cause ce mauvais tirage.
  • de conduits inadaptés : trop coudés, trop froids, bouchés, exposés à de forts vents, les conduits, qu'il s'agisse du conduit de cheminée ou du conduit de votre poêle à bois, peuvent également provoquer le refoulement de fumées.

Ma cheminée fume : Quelles solutions ?

Les facteurs sont nombreux pour expliquer un refoulement de fumée à l'intérieur de la maison. Si vous avez pu en identifier précisément la cause, il est temps de passer aux solutions !

MAUVAIS TIRAGE : LAISSER RESPIRER VOTRE POÊLE À BOIS

Un feu qui tourne au ralenti en raison d'un manque d'oxygène produit beaucoup de fumée, et si l'appel d'air est insuffisant, cette fumée descendra au lieu de monter. Veillez donc tout d'abord à assurer une bonne prise d'air à votre chambre de combustion en ouvrant plus largement l'arrivée d'air.

Autre facteur : un conduit de fumées trop froid. Dans ce cas, évitez à tout prix, comme on le conseille parfois, de mettre un journal allumé dans le conduit de votre cheminée, car vous auriez de grandes chances de provoquer un départ de feu. Sachez cependant qu'un conduit froid provoquera toujours un problème de refoulement de fumée, qui s'estompe au fur et à mesure de la chauffe.

Un problème de cheminée qui fume peut souvent être réglé en coupant la VMC de votre maison au moins le temps de l'allumage pour assurer une bonne prise d'air à votre appareil. En cas de grand vent, vous pouvez aussi fermer portes et fenêtres de la pièce où se situe votre poêle à bois : son tirage devrait s'améliorer grandement dans ce cas précis.

Le problème persiste ? Vous pouvez également installer un adaptateur de tirage , qui créera un appel d'air supplémentaire dans votre poêle à bois.

PROBLÈME DE CONCEPTION : UN REMÈDE EFFICACE À LA FUMÉE DE CHEMINÉE

Pour une raison ou une autre, votre conduit est plusieurs fois coudé, ou bien dispose d'un long segment à l'horizontal. Cela peut non seulement ralentir le tirage de votre poêle à bois neuf, et également favoriser le refoulement de la cheminée. L'une des meilleures solutions consiste à faire installer, au niveau de la sortie du conduit de fumées, un appareil permettant d'aspirer les fumées vers le haut. Aspirateur de forçage électrique, extracteur de fumées, ventilateur d'aspiration ou turbine rotative, ces appareils se fixent au sommet de votre conduit de fumées et se fondent aisément dans le décor.

N'OUBLIEZ PAS D'ENTRETENIR VOTRE INSTALLATION

Ramonage mécanique deux fois par an, nettoyage du foyer de votre poêle à bois, décendrage, démontage du déflecteur : autant de réflexes indispensables pour éliminer au plus vite certaines causes de la présence de fumées dans votre cheminée. Ainsi, vous pourrez découvrir que votre conduit était tout simplement bouché, ou bien mal raccordé. Parfois, les solutions les plus simples sont les meilleures !

Flamine ANDRADE
Flamine est responsable de la communication chez Supra. Passionnée de décoration intérieure, elle aime partager toutes ses petites astuces pour faire de votre cheminée un véritable cocon pour votre maison.Flamine ANDRADE, Responsable Communication