Trouver un magasin

En quelques secondes les détaillants SUPRA les plus proches de votre domicile.

Revendeurs excellence :
Magasin partenaire disposant d’un espace dédié aux produits Supra.
Revendeurs agrée :
Magasin partenaire disposant d'un espace produits limité.

Vous pouvez également retrouver nos produits chez :

AXTEM | BLANC BRUN | BROSSETTE | CEDEO | COFAQ | COPRA | DIGITAL | DOMIAL | EXTRA | PRO ET CIE | PROXI | PULSAT | SAMSE | UBALDI

notices & certificats

Rechercher une notice ou un certificat avec :

catalogue

//www.supra.fr/wp-content/uploads/sites/3/2016/09/couv_conso_famille_701x934.jpg

Catalogue chauffage au bois

SUPRA 2016

Supra vous présente sa nouvelle collection 2016, de poêles à bois, poêles à granulés et foyers-inserts. Vous pourrez y découvrir des nouveautés dans l'air du temps qui feront leur petit effet dans votre salon. Prenez-le temps de le parcourir !

Consulter

//www.supra.fr/wp-content/uploads/sites/3/2016/09/couv_conso_famille_indiens_701x934-1.jpg

Supplément inédit chauffage au bois

Inédit enseignes - SUPRA 2016

Le supplément chauffage au bois inédit Supra, vous présente les produits coup de cœur de l'année 2016 disponibles dans les enseignes (grandes surfaces de bricolage). Très plébiscités, découvrez ces poêles à bois, poêles à granulés, foyers et inserts accessibles à tous les budgets dans la plupart des grandes surfaces de bricolage Françaises.

 

Consulter

//www.supra.fr/wp-content/uploads/sites/3/2016/09/couv_conso_electrique_701x934-1.jpg

Catalogue produits électriques

Chauffage et traitement de l'air - SUPRA 2016

Hey oui ! Supra propose aussi une gamme complète d'appareils de chauffage électrique et de traitement de l'air. Découvrez les points forts de cette gamme de produits conçue pour faciliter votre quotidien.

Consulter

Espace Pro

Connectez-vous à votre espace

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !
L’IMPORTANCE DE L’ARRIVÉE D’AIR DU POÊLE À BOIS

L’IMPORTANCE DE L’ARRIVÉE D’AIR DU POÊLE À BOIS

Le 05 septembre 2016 par Flamine

C'est l'arrivée d'air qui détermine la qualité de la combustion de votre poêle à bois et donc, in fine, ses performances et sa durée de vie. Il faut savoir qu'un poêle à bois consomme un volume important d'air… qui peut être pris dans l'air ambiant. L'arrivée d'air est donc capitale à la fois pour votre confort, pour les performances thermiques de votre maison et pour les performances du poêle lui-même.

Arrivée d'air et combustion : de l'oxygène !

Premier principe de base (souvenez-vous de vos cours de physique de collège) : le feu a besoin d'air comburant (quel gros mot ! Il s'agit en fait du dioxygène contenu dans l'air) pour se nourrir. Sans air, pas de feu… donc pas de chauffage. Il faut donc prévoir une arrivée d'air qui amènera de l'air comburant dans la chambre de combustion, grâce au tirage du conduit de fumée. C'est le deuxième principe de base : la dépression créée par le conduit de fumée va provoquer l'aspiration « naturelle » d'air dans le poêle et ainsi alimenter la combustion.

Cette arrivée d'air peut être simplement une grille (entre 50 et 70 cm², selon la puissance du poêle) ou être reliée à un conduit menant soit à l'extérieur, soit dans une cave ventilée ou un vide-sanitaire.

La prise d'air dans l'habitation

Sachez qu'un poêle moderne consomme entre 9 et 15 m3 par kilo de bois brûlé ! C'est considérable. D'autant plus qu'un poêle peut consommer plusieurs kilos de bois par heure en période de grand froid, quand il faut chauffer de grands volumes. Or, si cet air est pris dans l'air intérieur, il doit impérativement être compensé par un apport suffisant d'air neuf.

C'est pourquoi il est indispensable, dans cette situation, de changer les grilles d'arrivée d'air situées au-dessus des fenêtres et d’en installer de nouvelles, de plus grande dimension, ou de créer un orifice d’entrée d’air afin d'assurer le bon fonctionnement du poêle.

Vous comprendrez donc aisément que ce type de fonctionnement pose des problèmes avec les VMC. La dépression causée par la consommation d'air du poêle perturbera leur fonctionnement.

L'autre désavantage de ce mode d’installation est que c'est l'air chauffé de la maison qui sert à alimenter le poêle. En contrepartie, la dépression créée fait entrer de l'air froid de l'extérieur pour alimenter le poêle à bois. Si cela garantit la performance du poêle en lui assurant une arrivée d'air idéale, c'est en revanche moins intéressant en termes de performances thermiques et de confort…

L'arrivée d'air directe

Obligatoire pour les constructions neuves (réputées étanches pour répondre à la Réglementation Thermique 2012), l'arrivée d'air directe est également conseillée dans les habitations anciennes ou rénovées, pour éviter les désavantages liés à une prise d'air intérieur. Tous les poêles Supra indiqués IN'AIR offrent la possibilité de se connecter à l'extérieur.

La seule contrainte est de veiller à légèrement sur dimensionner le conduit d'arrivée d'air si sa longueur est importante pour compenser la perte de charge.

Vous le voyez, l'arrivée d'air du poêle à bois doit être pensée de manière complète et intelligente, non seulement pour optimiser les performances du poêle, qui a besoin d'air pour fonctionner, mais également pour garantir votre confort et les performances thermiques de votre habitation.

Flamine ANDRADE
Flamine est responsable de la communication chez Supra. Passionnée de décoration intérieure, elle aime partager toutes ses petites astuces pour faire de votre cheminée un véritable cocon pour votre maison.Flamine ANDRADE, Responsable Communication