L’IMPORTANCE DE L’ARRIVÉE D’AIR DU POÊLE À BOIS
Le 05 septembre 2016 par Flamine
C'est l'arrivée d'air qui détermine la qualité de la combustion de votre poêle à bois et donc, in fine, ses performances et sa durée de vie. Il faut savoir qu'un poêle à bois consomme un volume important d'air… qui peut être pris dans l'air ambiant. L'arrivée d'air est donc capitale à la fois pour votre confort, pour les performances thermiques de votre maison et pour les performances du poêle lui-même.
Arrivée d'air et combustion : de l'oxygène !
Premier principe de base (souvenez-vous de vos cours de physique de collège) : le feu a besoin d'air comburant (quel gros mot ! Il s'agit en fait du dioxygène contenu dans l'air) pour se nourrir. Sans air, pas de feu… donc pas de chauffage. Il faut donc prévoir une arrivée d'air qui amènera de l'air comburant dans la chambre de combustion, grâce au tirage du conduit de fumée. C'est le deuxième principe de base : la dépression créée par le conduit de fumée va provoquer l'aspiration « naturelle » d'air dans le poêle et ainsi alimenter la combustion.
Cette arrivée d'air peut être simplement une grille (entre 50 et 70 cm², selon la puissance du poêle) ou être reliée à un conduit menant soit à l'extérieur, soit dans une cave ventilée ou un vide-sanitaire.
La prise d'air dans l'habitation
Sachez qu'un poêle moderne consomme entre 9 et 15 m3 par kilo de bois brûlé ! C'est considérable. D'autant plus qu'un poêle peut consommer plusieurs kilos de bois par heure en période de grand froid, quand il faut chauffer de grands volumes. Or, si cet air est pris dans l'air intérieur, il doit impérativement être compensé par un apport suffisant d'air neuf.
C'est pourquoi il est indispensable, dans cette situation, de changer les grilles d'arrivée d'air situées au-dessus des fenêtres et d’en installer de nouvelles, de plus grande dimension, ou de créer un orifice d’entrée d’air afin d'assurer le bon fonctionnement du poêle.
Vous comprendrez donc aisément que ce type de fonctionnement pose des problèmes avec les VMC. La dépression causée par la consommation d'air du poêle perturbera leur fonctionnement.
L'autre désavantage de ce mode d’installation est que c'est l'air chauffé de la maison qui sert à alimenter le poêle. En contrepartie, la dépression créée fait entrer de l'air froid de l'extérieur pour alimenter le poêle à bois. Si cela garantit la performance du poêle en lui assurant une arrivée d'air idéale, c'est en revanche moins intéressant en termes de performances thermiques et de confort…
L'arrivée d'air directe
Obligatoire pour les constructions neuves (réputées étanches pour répondre à la Réglementation Thermique 2012), l'arrivée d'air directe est également conseillée dans les habitations anciennes ou rénovées, pour éviter les désavantages liés à une prise d'air intérieur. Tous les poêles Supra indiqués IN'AIR offrent la possibilité de se connecter à l'extérieur.
La seule contrainte est de veiller à légèrement sur dimensionner le conduit d'arrivée d'air si sa longueur est importante pour compenser la perte de charge.
Vous le voyez, l'arrivée d'air du poêle à bois doit être pensée de manière complète et intelligente, non seulement pour optimiser les performances du poêle, qui a besoin d'air pour fonctionner, mais également pour garantir votre confort et les performances thermiques de votre habitation.