POÊLES À BOIS : PRINCIPE DE LA DOUBLE COMBUSTION
Le 05 septembre 2016 par Flamine
Certains poêles sont équipés d'un système dit de double combustion (également appelée post combustion). Cette double combustion permet d'optimiser les performances du poêle tout en limitant la pollution liée à la combustion. Qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Quelques explications.
Le principe de la combustion
Pour comprendre la double combustion, il faut revenir sur les principes de base de la combustion du bois . Lors de la combustion, le feu utilise le dioxygène contenu dans l'air comburant. C'est pourquoi les poêles sont équipés d'une arrivée d'air : c'est elle qui alimente le feu. Or, le « problème » vient du fait que, cette première combustion est rarement complète. C'est-à-dire que le feu ne peut jamais avoir assez de comburant (le dioxygène contenu dans l'air), pour achever la réaction d'oxydoréduction.
La combustion incomplète a donc deux effets : elle ne permet pas d'exploiter tout le potentiel énergétique du combustible et peut être davantage polluante.
Le principe de la post combustion
Pour compenser cette combustion incomplète, la seule solution est donc d'exploiter ces gaz issus de la première combustion. Pour cela, il faut une seconde arrivée d'air qui apportera du comburant (toujours le dioxygène) qui servira à « brûler » ces gaz : la première arrivée d'air apportant le comburant de la première combustion.
Cependant, l'air comburant nécessaire à la combustion des gaz issus de la première combustion doit impérativement avoir une température minimum de 573°C. Sans quoi, il ne peut y avoir de seconde combustion. En outre, il faut pouvoir ralentir l'évacuation de ces gaz pour pouvoir les brûler avant qu'ils s'échappent par le conduit.
C'est pour répondre à cette double exigence que les poêles à double combustion bénéficient d'une conception spécifique qui permet d'une part de ralentir les gaz et de les récupérer et d'autre part de réchauffer, grâce à l'énergie générée par la combustion, l'air secondaire.
Il y a ainsi bel et bien une seconde combustion, qui se fait après la première (d'où les désignations de double ou post combustion) et qui permet d'augmenter la récupération de l'énergie produite par le combustible (et donc le rendement du poêle) et de limiter les émissions de polluants.