Préparer sa maison avant l’hiver
Le 17 octobre 2016 par Flamine
La période estivale est terminée ! Petit à petit, le froid fait son nid. Notre corps doit s'adapter à cette transition et il n'est pas toujours facile de s'y accommoder. Les jours raccourcissent, notre besoin de sommeil est plus grand, l'absence de lumière influe notre moral, notre corps a besoin de reconstruire ses réserves… Bref ! Il est temps de se faire du bien.
Notre maison est un lieu où nous passons un temps précieux. En famille, seul ou accompagné, elle est un point de repère à ne pas négliger. Voici quelques idées pour faire de votre lieu de vie, un nie douillet propice à la détente et au refuge avant l'hiver.
Bien maîtriser la température à la maison
Le niveau de température de la maison est primordial. C'est lui qui déterminera votre niveau de bien-être. Si on se lève le matin dans un froid glacial, il est fort possible que la journée ne se déroule pas sous les meilleurs hospices.
Pour garder un niveau de confort idéal dans la maison, trois grands principes sont à retenir :
- Respecter un niveau constant de température: au minimum de 21 degrés dans les pièces à vivre comme le salon ou la cuisine. Vous pouvez opter pour un niveau légèrement plus bas dans les chambres (19 degrés) pour vous garantir un sommeil profond et réparateur. Pour les pièces comme la salle de bains, je conseille également d'y conserver une température minimale de 20 degrés qui pourra être augmentée, au moment de la douche grâce aux sèches serviettes ou soufflants spécifiques aux salles de bains.
- Éviter les différences trop importantes de température entre les pièces : froid, chaud, chaud, froid… brouuuuuuhhhh ! Les changements de températures entre les pièces sont vivement déconseillés. Les courants d'air prendront place dans votre maison et sans oublier Madame « humidité» qui aura tendance à s'installer dans les pièces qui ne sont pas chauffées.
- Choisir le bon produit de chauffage : Une des clés pour pouvoir respecter les deux principes ci-dessus, est de choisir un mode de chauffage adapté. Chauffage au bois, à gaz ou électrique, la qualité de la chaleur produite par ses appareils est bien différente. Les technologies également proposées par les différents produits sont à étudier avant d'acheter.
Dans le salon, il n'y a rien de mieux qu'un poêle à bois pour réchauffer les cœurs. Ces appareils produisent une chaleur incomparable et tellement unique ! Et en plus, ils sont des atouts précieux pour votre décoration. Le chauffage au gaz ou au fioul alimenté par des chaudières, par exemple sont également particulièrement efficaces. Si vous chauffer à l'électrique, le nec plus ultra reste le radiateur à inertie qui produit une chaleur similaire à celle d'un chauffage central. Les radiants classiques sont plutôt déconseillés, si vous souhaitez obtenir une chaleur durable.
Des couleurs vives pour la gaieté et une lumière travaillée.
Après les sensations, parlons déco ! L'hiver la luminosité est en berne. Si vous ajoutez à cela un appartement peu lumineux, il est possible que votre moral vous joue des tours. Le secret pour éviter ça, est d'utiliser des couleurs vives et lumineuses en travaillant sur des points de lumières disposer intelligemment au quatre coins de votre pièce à vivre.
-
Une base de blanc qui réfléchit la lumière et des couleurs qui réchauffent.
Vous pouvez décider d'apporter de la couleur directement sur les murs (photo 1) ou alors, vous optez pour une mise en lumière de votre espace grâce à des objets divers et harmonieux de décoration (photo2). L'avantage dans ce derniers cas, c'est que vous pouvez facilement renouveler votre décoration chaque année sans entamer de travaux de peinture.

Photo 1

Photo 2
-
Travailler les points de lumière
Bougies, photophores, guirlandes lumineuses, lampes à pied, appliques ou luminaires sont des atouts incontestables pour permettent à votre esprit de s'apaiser. Pour savoir quel type de lumière choisir, c'est assez simple ! Pour les pièces dans lesquelles vous souhaitez être au calme, les lumières choisies devront être douces et diffuses. Pour les autres, les plafonniers et autres appliques murales sont idéales.
Photophores, appliques et guirlandes lumineuses (http://www.mybohem.fr/)
Sources images : Pinterest, Supra, Fotolia, Maison du Monde, My Bohem.