Trouver un magasin

En quelques secondes les détaillants SUPRA les plus proches de votre domicile.

Revendeurs excellence :
Magasin partenaire disposant d’un espace dédié aux produits Supra.
Revendeurs agrée :
Magasin partenaire disposant d'un espace produits limité.

Vous pouvez également retrouver nos produits chez :

AXTEM | BLANC BRUN | BROSSETTE | CEDEO | COFAQ | COPRA | DIGITAL | DOMIAL | EXTRA | PRO ET CIE | PROXI | PULSAT | SAMSE | UBALDI

notices & certificats

Rechercher une notice ou un certificat avec :

catalogue

//www.supra.fr/wp-content/uploads/sites/3/2016/09/couv_conso_famille_701x934.jpg

Catalogue chauffage au bois

SUPRA 2016

Supra vous présente sa nouvelle collection 2016, de poêles à bois, poêles à granulés et foyers-inserts. Vous pourrez y découvrir des nouveautés dans l'air du temps qui feront leur petit effet dans votre salon. Prenez-le temps de le parcourir !

Consulter

//www.supra.fr/wp-content/uploads/sites/3/2016/09/couv_conso_famille_indiens_701x934-1.jpg

Supplément inédit chauffage au bois

Inédit enseignes - SUPRA 2016

Le supplément chauffage au bois inédit Supra, vous présente les produits coup de cœur de l'année 2016 disponibles dans les enseignes (grandes surfaces de bricolage). Très plébiscités, découvrez ces poêles à bois, poêles à granulés, foyers et inserts accessibles à tous les budgets dans la plupart des grandes surfaces de bricolage Françaises.

 

Consulter

//www.supra.fr/wp-content/uploads/sites/3/2016/09/couv_conso_electrique_701x934-1.jpg

Catalogue produits électriques

Chauffage et traitement de l'air - SUPRA 2016

Hey oui ! Supra propose aussi une gamme complète d'appareils de chauffage électrique et de traitement de l'air. Découvrez les points forts de cette gamme de produits conçue pour faciliter votre quotidien.

Consulter

Espace Pro

Connectez-vous à votre espace

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !
QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE UN FOYER FERMÉ ET UN INSERT ?

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE UN FOYER FERMÉ ET UN INSERT ?

Le 02 septembre 2016 par Flamine

Les différences entre une cheminée à foyer fermé et un insert tiennent surtout à leur installation. Notre article fait le tour de la question.

Le foyer fermé

Un foyer fermé pour cheminée s'installe avant le montage de celle-ci. Le principe consiste à récupérer l'air frais de la pièce par le bas du foyer, puis à le réchauffer. Ensuite, l'air ressort en haut de la hotte et peut être diffusé par des gaines vers les autres pièces.

Une cheminée à foyer fermé développe des performances énergétiques bien supérieures à celles que l'on peut attendre d'une cheminée traditionnelle à foyer ouvert. Un foyer fermé peut récupérer plus de 70% de la chaleur produite grâce à son foyer en fonte ou briques réfractaires, contre bien souvent à peine 15% pour un foyer ouvert !

Le foyer fermé est donc la solution idéale si vous faites construire votre cheminée et que vous souhaitez l'utiliser pour chauffer votre habitation.
Par contre, si vous disposez d'une cheminée traditionnelle à foyer ouvert et que vous souhaitez l'utiliser pour vous chauffer, la solution idéale, c'est l'insert !

L'insert

L'insert pour cheminée s'installe dans une cheminée déjà existante. Il est conçu pour transformer un foyer ouvert en foyer fermé, vous permettant de passer de 15 à 70% de rendement !

La mise en place de l'insert nécessite un conduit de cheminée en bon état, à faire vérifier par un spécialiste avant l'installation. Dans certains cas il faudra prévoir un tubage dans le conduit déjà présent.

Quels sont les points communs entre un foyer fermé et un insert ?

Comme nous l'avons précisé en introduction, les cheminées à foyer fermé et les inserts partagent un premier point commun : leur aspect extérieur.

Niveau fonctionnement, tous deux peuvent être comparés à un poêle à bois . C'est d'ailleurs leur second point commun : leur fonctionnement. Des bouches d'aération situées à la base du caisson assurent une arrivée d'air. Une fois réchauffé au contact des parois brûlantes, l'air sort (et c'est là qu'on note une première différence) :

soit par la hotte, dans le cas d'une cheminée à foyer fermé,
soit par l'avant de la cheminée et/ou une sortie d'air chaud frontale, dans le cas d'un insert.
Troisième point commun : le rendement . De manière générale, les cheminées à foyers fermés et les inserts ont des rendements compris entre 50 et 70 %, ce qui en fait des solutions de chauffage particulièrement performantes.

Finalement, la principale différence entre un foyer fermé et un insert est à chercher au niveau de leur installation. Un foyer fermé sera la solution idéale pour des travaux de construction, alors qu'un insert est la solution la plus appropriée pour des travaux de rénovation.

Flamine ANDRADE
Flamine est responsable de la communication chez Supra. Passionnée de décoration intérieure, elle aime partager toutes ses petites astuces pour faire de votre cheminée un véritable cocon pour votre maison.Flamine ANDRADE, Responsable Communication