Trouver un magasin

En quelques secondes les détaillants SUPRA les plus proches de votre domicile.

Revendeurs excellence :
Magasin partenaire disposant d’un espace dédié aux produits Supra.
Revendeurs agrée :
Magasin partenaire disposant d'un espace produits limité.

Vous pouvez également retrouver nos produits chez :

AXTEM | BLANC BRUN | BROSSETTE | CEDEO | COFAQ | COPRA | DIGITAL | DOMIAL | EXTRA | PRO ET CIE | PROXI | PULSAT | SAMSE | UBALDI

notices & certificats

Rechercher une notice ou un certificat avec :

catalogue

//www.supra.fr/wp-content/uploads/sites/3/2016/09/couv_conso_famille_701x934.jpg

Catalogue chauffage au bois

SUPRA 2016

Supra vous présente sa nouvelle collection 2016, de poêles à bois, poêles à granulés et foyers-inserts. Vous pourrez y découvrir des nouveautés dans l'air du temps qui feront leur petit effet dans votre salon. Prenez-le temps de le parcourir !

Consulter

//www.supra.fr/wp-content/uploads/sites/3/2016/09/couv_conso_famille_indiens_701x934-1.jpg

Supplément inédit chauffage au bois

Inédit enseignes - SUPRA 2016

Le supplément chauffage au bois inédit Supra, vous présente les produits coup de cœur de l'année 2016 disponibles dans les enseignes (grandes surfaces de bricolage). Très plébiscités, découvrez ces poêles à bois, poêles à granulés, foyers et inserts accessibles à tous les budgets dans la plupart des grandes surfaces de bricolage Françaises.

 

Consulter

//www.supra.fr/wp-content/uploads/sites/3/2016/09/couv_conso_electrique_701x934-1.jpg

Catalogue produits électriques

Chauffage et traitement de l'air - SUPRA 2016

Hey oui ! Supra propose aussi une gamme complète d'appareils de chauffage électrique et de traitement de l'air. Découvrez les points forts de cette gamme de produits conçue pour faciliter votre quotidien.

Consulter

Espace Pro

Connectez-vous à votre espace

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !
QUELLES PROTECTIONS ET DISTANCE DERRIÈRE LE POÊLE ?

QUELLES PROTECTIONS ET DISTANCE DERRIÈRE LE POÊLE ?

Le 02 septembre 2016 par Flamine

Le mur peut être protégé de différente manière, et ce, afin de garantir la sécurité de l'installation mais aussi de protéger le mur qui accueillera votre poêle du jaunissement ou d'éventuelles fissures. Existe-t-il un moyen de réduire la distance préconisée entre le poêle et le mur ? Quelle isolation choisir ou protection choisir derrière un poêle ? Nous vous apportons dans cet article quelques éléments de réponse.

Quelle distance de sécurité respecter entre le poêle et le mur ?

Une distance de 3 fois le diamètre du conduit devra être respectée si le poêle est situé devant une paroi combustible, sans protection.Par exemple, pour un conduit de 20 cm, la distance de sécurité à respecter est de 60cm.

Si vous souhaitez réduire au maximum la distance entre le mur et le poêle à bois, vous pouvez prévoir d'installer un écran thermique ou une paroi ignifuge derrière le poêle. La distance minimale à respecter entre le poêle à bois et le mur sera dans ce cas réduite à 1,5 fois le diamètre du conduit.

Si le conduit dispose d'un habillage ventilé, cette distance sera réduite à 1 fois le diamètre.
Ces distances de sécurité préconisées dans le DTU sont calculées par rapport au conduit de raccordement et non au poêle.

Comment protéger son mur derrière un poêle ?

Pour protéger un mur existant sans entreprendre de travaux, une solution consiste tout simplement à protéger le mur avec une plaque de protection en acier ou en silicate de calcium.
Il existe également des protections tuyau, et coude. Votre installateur Supra pourra vous recommander différentes solutions et vous proposer des protections ou écran thermique adaptées au modèle de votre poêle et à la configuration de votre installation.

  • Un écran thermique qui offre une véritable protection murale isolante et rayonnante.
  • Une plaque de silicate de calcium. Il s'agit de panneaux isolants, très écologiques, utilisées pour l'habillage de cheminée et de hotte.
  • Une plaque d'acier.

Il existe de nombreuses solutions et matériaux permettant de protéger votre mur. Voici quelques exemples et types de murs ou de cloisons qui peuvent être installés derrière un poêle.

  • Un mur en plaques de plâtre ignifuge (De couleur rose dans la gamme Placo rose).
  • Un mur en béton cellulaire.
  • Un mur en briques réfractaires.
  • Un mur en briques de terre compressée monté en doublage du mur existant. Cette solution permettra de rayonner la chaleur du poêle dans la pièce tout en apportant l'esthétisme rustique et traditionnel de la brique.

Quelle isolation derrière le mur ?

Si l'installation de votre poêle à bois est prévue contre une cloison séparatrice ou un mur intérieur, une simple plaque de protection suffira à protéger votre mur.

Si en revanche l'installation de votre poêle est prévue contre un mur extérieur ayant besoin d'une isolation, il sera préférable dans ce cas, d'opter pour des isolants non revêtus de pares vapeurs inflammables et de préférer par exemple de la laine de roche revêtue d'alu.

Un mur en brique offrira également plus d'inertie qu'un mur en plaques de type Placo ou Fermacelle.

Flamine ANDRADE
Flamine est responsable de la communication chez Supra. Passionnée de décoration intérieure, elle aime partager toutes ses petites astuces pour faire de votre cheminée un véritable cocon pour votre maison.Flamine ANDRADE, Responsable Communication