Trouver un magasin
En quelques secondes les détaillants SUPRA les plus proches de votre domicile.
Question SAV ?
Les réponses utiles à vos questions.
notices & certificats
Rechercher une notice ou un certificat avec :
catalogue
Supra vous présente sa nouvelle collection 2019, de poêles à bois, poêles à granulés et foyers-inserts. Vous pourrez y découvrir des nouveautés dans l'air du temps qui feront leur petit effet dans votre salon. Prenez-le temps de le parcourir !
Supra vous présente sa nouvelle collection 2019, de poêles à bois, poêles à granulés et foyers-inserts. Vous pourrez y découvrir des nouveautés dans l'air du temps qui feront leur petit effet dans votre salon. Prenez-le temps de le parcourir !
Espace Pro
Connectez-vous à votre espaceNotre chaîne youtube
Tout savoir avant d’acheter > Poêle à bois de A à Z > La combustion du bois
Le bois est une énergie, qui ne brûle pas, mais qui rentre en combustion. La combustion du bois se déroule en 3 phases :
Le bois s’enflamme à une température de 300°C en présence d’oxygène. Cette température d’allumage est obtenue par la combustion de papier journal froissé et de petit bois sec. Les entrées d’air de l’appareil doivent être ouvertes au maximum, pour favoriser le démarrage et la montée en température.
Il existe deux façons d’allumer le feu dans votre appareil : la méthode d’allumage par le bas et la méthode d’allumage par le haut.
La méthode d'allumage par le bas
La méthode d'allumage par le haut
Air primaire (air de grille) : c’est l’air qui alimente le feu par le dessous, grâce à la grille ajourée. La cendre, présente sur ou sous la grille, ne doit pas obstruer cette circulation d’air. Cet air primaire passant par la grille est utilisé majoritairement lors de la phase d’allumage de l’appareil.
Au fur et à mesure de la montée des flammes et de la température, un flux d’air secondaire va alimenter les étapes suivantes de la combustion.
Air secondaire (air de porte) : c’est l’air qui arrive par le haut de l’appareil, dans un espace laissé libre au niveau de la porte ou par un canal spécifique, qui brûle les résidus et gaz.
Le premier chargement de bois doit continuer à chauffer l’appareil et le conduit. C’est pourquoi les premières bûches doivent impérativement être brûlées avec le réglage d’air ouvert. Cela permet de chauffer intégralement le conduit et d’évacuer les éventuelles condensations qui peuvent apparaître lorsque les appareils s’éteignent ou fonctionnent au ralenti.
Le premier chargement
Le rechargement de l'appareil
Pour conserver une combustion optimale, il faut ouvrir la porte lentement. Après avoir égalisé la braise présente dans le foyer, pensez à bien disposer les bûches vers le fond du foyer afin d’éviter leur chute.
Privilégier des rechargements réguliers plutôt qu’un chargement de façon excessive.
Moduler la combustion avec le réglage d’air comme indiqué sur la notice.