Trouver un magasin

En quelques secondes les détaillants SUPRA les plus proches de votre domicile.

Revendeurs excellence :
Magasin partenaire disposant d’un espace dédié aux produits Supra.
Revendeurs agrée :
Magasin partenaire disposant d'un espace produits limité.

Vous pouvez également retrouver nos produits chez :

AXTEM | BLANC BRUN | BROSSETTE | CEDEO | COFAQ | COPRA | DIGITAL | DOMIAL | EXTRA | PRO ET CIE | PROXI | PULSAT | SAMSE | UBALDI

notices & certificats

Rechercher une notice ou un certificat avec :

catalogue

//www.supra.fr/wp-content/uploads/sites/3/2016/09/couv_conso_famille_701x934.jpg

Catalogue chauffage au bois

SUPRA 2016

Supra vous présente sa nouvelle collection 2016, de poêles à bois, poêles à granulés et foyers-inserts. Vous pourrez y découvrir des nouveautés dans l'air du temps qui feront leur petit effet dans votre salon. Prenez-le temps de le parcourir !

Consulter

//www.supra.fr/wp-content/uploads/sites/3/2016/09/couv_conso_famille_indiens_701x934-1.jpg

Supplément inédit chauffage au bois

Inédit enseignes - SUPRA 2016

Le supplément chauffage au bois inédit Supra, vous présente les produits coup de cœur de l'année 2016 disponibles dans les enseignes (grandes surfaces de bricolage). Très plébiscités, découvrez ces poêles à bois, poêles à granulés, foyers et inserts accessibles à tous les budgets dans la plupart des grandes surfaces de bricolage Françaises.

 

Consulter

//www.supra.fr/wp-content/uploads/sites/3/2016/09/couv_conso_electrique_701x934-1.jpg

Catalogue produits électriques

Chauffage et traitement de l'air - SUPRA 2016

Hey oui ! Supra propose aussi une gamme complète d'appareils de chauffage électrique et de traitement de l'air. Découvrez les points forts de cette gamme de produits conçue pour faciliter votre quotidien.

Consulter

Espace Pro

Connectez-vous à votre espace

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

La combustion du bois

Comment le bois brûle-t-il ?

Le bois est une énergie, qui ne brûle pas, mais qui rentre en combustion. La combustion du bois se déroule en 3 phases :

  • La phase de séchage (jusqu’à 250 °C) : c’est l’évaporation de l’eau contenue dans le bois (réaction endothermique = absorption de chaleur
  • La phase de pyrolyse (entre 250 et 800 °C) : c’est une réaction chimique qui transforme le bois en « produit gazeux ».
  • La phase d’oxydation (entre 800 et 1100 °C) : Le bois devenu « produit gazeux » lors de la phase de pyrolyse, entre en incandescence et produit des braises.

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE COMBUSTION DU BOIS PRODUISENT CHACUNE D’ELLES :

  • Du gaz sous forme de dioxyde de carbone et de vapeur d’eau,
  • De la matière sous forme de cendres et de poussières,
  • De l’énergie sous forme de chaleur.

Comment assurer une combustion optimale pour mon appareil à bois ?

Le bois s’enflamme à une température de 300°C en présence d’oxygène. Cette température d’allumage est obtenue par la combustion de papier journal froissé et de petit bois sec. Les entrées d’air de l’appareil doivent être ouvertes au maximum, pour favoriser le démarrage et la montée en température.

Il existe deux façons d’allumer le feu dans votre appareil : la méthode d’allumage par le bas et la méthode d’allumage par le haut.

COMMENT ALLUMER EFFICACEMENT MON POÊLE À BOIS ?

La méthode d'allumage par le bas

La méthode d'allumage par le haut

PENDANT LA COMBUSTION

http://www.supra.fr/wp-content/uploads/sites/3/2016/08/bois_util_feuallumepas_apportair-300x200.jpg

Air primaire (air de grille) : c’est l’air qui alimente le feu par le dessous, grâce à la grille ajourée. La cendre, présente sur ou sous la grille, ne doit pas obstruer cette circulation d’air. Cet air primaire passant par la grille est utilisé majoritairement lors de la phase d’allumage de l’appareil.

Au fur et à mesure de la montée des flammes et de la température, un flux d’air secondaire va alimenter les étapes suivantes de la combustion.

Air secondaire (air de porte) : c’est l’air qui arrive par le haut de l’appareil, dans un espace laissé libre au niveau de la porte ou par un canal spécifique, qui brûle les résidus et gaz.

LORS DU PREMIER CHARGEMENT

Le premier chargement de bois doit continuer à chauffer l’appareil et le conduit. C’est pourquoi les premières bûches doivent impérativement être brûlées avec le réglage d’air ouvert. Cela permet de chauffer intégralement le conduit et d’évacuer les éventuelles condensations qui peuvent apparaître lorsque les appareils s’éteignent ou fonctionnent au ralenti.

Le premier chargement

LORS DES RECHARGEMENTS SUIVANTS

Le rechargement de l'appareil

Pour conserver une combustion optimale, il faut ouvrir la porte lentement. Après avoir égalisé la braise présente dans le foyer, pensez à bien disposer les bûches vers le fond du foyer afin d’éviter leur chute.

Privilégier des rechargements réguliers plutôt qu’un chargement de façon excessive.

Moduler la combustion avec le réglage d’air comme indiqué sur la notice.