Trouver un magasin

En quelques secondes les détaillants SUPRA les plus proches de votre domicile.

Revendeurs excellence :
Magasin partenaire disposant d’un espace dédié aux produits Supra.
Revendeurs agrée :
Magasin partenaire disposant d'un espace produits limité.

Vous pouvez également retrouver nos produits chez :

AXTEM | BLANC BRUN | BROSSETTE | CEDEO | COFAQ | COPRA | DIGITAL | DOMIAL | EXTRA | PRO ET CIE | PROXI | PULSAT | SAMSE | UBALDI

notices & certificats

Rechercher une notice ou un certificat avec :

catalogue

//www.supra.fr/wp-content/uploads/sites/3/2016/09/couv_conso_supra_2018_bdef.jpg

Catalogue chauffage au bois

SUPRA 2018

Supra vous présente sa nouvelle collection 2018, de poêles à bois, poêles à granulés et foyers-inserts. Vous pourrez y découvrir des nouveautés dans l'air du temps qui feront leur petit effet dans votre salon. Prenez-le temps de le parcourir !

Consulter le catalogue 2018

Espace Pro

Connectez-vous à votre espace

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

L’installation d’une cheminée neuve avec un foyer

Comment installer une cheminée neuve avec un foyer ?

Choisir d'installer une cheminée, c'est profiter d'une solution de chauffage efficace parfaitement intégrée à votre intérieur. Pas de tuyau apparent, une finition parfaite, adaptée à votre habitation, la cheminée peut se faire voyante comme discrète.

La cheminée, encastrée ou adossée au mur, permet de masquer le tuyau de fumée et les gaines afin d'amener l'air chaud dans plusieurs pièces. En plus des différents habillages disponibles, nos cheminées peuvent accueillir différents foyers pour vous faire bénéficier d'une puissance et de caractéristiques adaptés (porte relevable en fonctionnement, large vision du feu...) pour le juste confort.

De plus, les cheminées encastrée ou adossée au mur se révèlent être un excellent moyen de gain place et associent le design au compact. Les murs sont protégés de la chaleur lors de l'installation pour un encombrement réduit.

Comment choisir un foyer ?

Le foyer est un élément déterminant dans le choix de votre cheminée. C'est l'élément où se concentrent les technologies développées par SUPRA et qui permet une qualité de combustion optimale. C'est pourquoi, nos foyers vous offrent une vision des flammes sublimées tout en intégrant :

  • la technologie de la « combustion chaude + 150°C » pour une combustion optimale
  • le relevage de porte à « double chaîne synchronisée » pour un mouvement silencieux et régulier de la porte
  • le raccordement de l'air de combustion avec le module IN'AIR
  • la chambre de combustion triple enveloppe (2+1) qui garantit la pérennité, la performance et la sécurité du foyer
  • le système « vitre-propre » qui permet de garder la vitre propre plus longtemps

Pour une installation en toute sécurité, suivez les 4 étapes ci-dessous :

Etape 1 : Disposez-vous d'un conduit de fumées utilisable ?

Oui, je dispose d'un conduit existant mais non utilisé. C'est l'occasion pour vous d'utiliser ce conduit même si cela peut nécessiter des travaux de réhabilitation (débistrage, tubage, isolation). Attention, un conduit existant non conforme peut être dangereux et n'est pas utilisable. Pour tout complément d'information n'hésitez pas à demander à un de nos revendeurs SUPRA.

Non, je ne dispose pas de conduit de fumée. Celui-ci doit alors être créé. Vous pouvez ainsi choisir la position du conduit en fonction des contraintes de votre habitation et de l'emplacement souhaité pour la cheminée.

CAS OÙ LE CONDUIT DE FUMÉE EST À CRÉER :

C'est la norme NF DTU 24.1 qui fixe le cadre législatif à respecter en matière de conception et d'installation de conduits de fumée. N'hésitez pas à prendre connaissance en détail de cette norme.

Le respect de cette norme, associé à un conduit de fumée dépassant du faîtage de votre habitation vous assurera un tirage et une sécurité optimale. C'est le raccordement préconisé.

D'autres types de conduits couverts par avis technique existent et sont utilisables sur certains modèles dits étanches. Il s'agit de conduit qui ne dépassent pas le faîtage de la maison mais qui s'arrête dans la pente du toit voir sur le mur. Le strict respect des règles d'installation du conduit et de la cheminée est indispensable pour assurer un fonctionnement sécurisé.

Le conduit doit être à distance des éléments combustibles et ne pas servir à un autre appareil.

La hauteur du conduit de fumée, sa section, son type, impactent directement sur le bon fonctionnement de la cheminée. Toutes les cheminées ne peuvent pas être installées si le conduit ne convient pas.

http://www.supra.fr/wp-content/uploads/sites/3/2016/09/11_conduit_fumee_et_conduit_raccordement_cheminee_bdef-400x815.jpg

Ce sont les éléments primordiaux à prendre en compte pour le bon fonctionnement de votre cheminée et pour la sécurité de votre habitation. Il ne faut en aucun cas négliger ces aspects. C'est pourquoi, l'intervention d'un professionnel est indispensable pour cette étape. Nous vous invitons à contacter un revendeur SUPRA qui saura répondre à vos questions et vous accompagner lors de l'installation du conduit et de votre cheminée.

Etape 2 : Comment positionner la cheminée ?

Sa position va dépendre d'une part des caractéristiques de la cheminées (cheminée encastrée ou adossée) et d'autre part de vos envies.

Lorsque c'est possible, nous vous conseillons de placer la cheminée au milieu de la pièce, voir même au centre de la maison pour une meilleure répartition de la chaleur.

La cheminée et sa hotte peuvent servir à cacher des gaines d'air chaud qui alimentent en air chaud un couloir arrière ou d'autres pièces. C'est une excellente occasion de répartir la chaleur dégagée.

Une fois l'emplacement défini et le conduit de fumée mis en place, il s'agit de penser au raccordement de la cheminée à ce conduit.

Etape 3 : Quel conduit de raccordement choisir ?

C'est l'élément qui raccorde le foyer de votre cheminée au conduit, qu'il soit neuf ou réhabilité.
Le conduit est particulièrement chaud et il ne sera plus visible une fois la cheminée construite.

Des précautions importantes, notamment au niveau des parois, sont nécessaires. Elles sont décrites dans la norme NF DTU 24.2.

Etape 4 : Comment installer la cheminée ?

Pour un montage et une installation de votre cheminée en toute sécurité, veillez au respect des contraintes d'installation :

  • L'arrivée d'air dans la pièce : le fonctionnement de la cheminée nécessite une amenée d'air comburant, que cet air soit pris dans la pièce ou qu'il soit acheminé via une gaine jusqu'à la cheminée (cas des foyers IN'AIR). Si votre pièce dispose d'une VMC, l'arrivée d'air extérieur dans la cheminée est vivement conseillée pour éviter tout refoulement de fumée. C'est pourquoi cette amenée d'air doit être prise en considération dès le début du projet.
  • Le sol doit pouvoir supporter le poids du foyer et de son habillage, et être de nature incombustible.
  • La cheminée est un habillage qui cache toutes les parties techniques de l'appareil ainsi que les parois. Des précautions sont à prendre quant à la nature des matériaux afin de ne courir aucun risque (retrait des matériaux combustibles, isolation incombustible avec film aluminium de protection...).
http://www.supra.fr/wp-content/uploads/sites/3/2016/09/photo_inair-291x213.jpg

Module IN'AIR SUPRA